Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire à Partager
Histoire à Partager
  • A travers des photos, je veux partager les richesses que je découvre tout au long de mes voyages ainsi que dans mes recherches aux Archives Départementales, Survolez ses lieux magnifiques et déposez un message. Merci à tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 12 891
Derniers commentaires
24 février 2019

Fontaine de Vaucluse

Le Moulin à Papier Vallis Clausa ou la Vallée Close

Moulin

 101_1393

 C'est un charmant petit village au coeur de la Provence

que j'ai découvert l'existence d'un moulin à papier.

Petite Histoire

Le moulin fabrique du papier chiffon de haute qualité selon

les techniques traditionnelles qui datent du XVè siècle.

Il est alimenté par une rivière La Sorgue qui prend sa source au coeur

de la montagne, elle est la plus importante exsurgence de France.

Elle est classée au 5è rang mondial pour son volume d'eau écoulé.

Le village de Fontaine de Vaucluse a donné son nom au département créé en 1793.

101_1385

Presse lithographie, artisan enlevant les imperfections

se trouvant sur la feuille de papier

101_1388

 Une pile dite "hollandaise" cuve en fonte ovale

2

 5 piles à maillets

101_1336

La rivière "La Sorgue" où l'on peut faire du kayak

101_1326

 Le barrage

  101_1322

un petit moulin dans le centre du village

3

Une boutique est à votre disposition, découvrez le travail

exécuté par les artisans du moulin.

 de belles randonnées dans un cadre magnifique

Je vous mets un lien pour accéder à l'histoire du moulin.

LE MOULIN

Vallis Clausa est la reproduction d'un moulin fabriquant du papier de haute qualité avec des techniques datant du XVème siècle. On peut y voir d'anciennes machines typographiques, lithographiques, des presses, cisailles et massicots.

https://www.moulin-vallisclausa.com

Source : Internet

Photos : Personnel

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Avec plaisir.
Répondre
E
Bravo cela donne envie d'y retourner
Répondre
Publicité