Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire à Partager
Histoire à Partager
  • A travers des photos, je veux partager les richesses que je découvre tout au long de mes voyages ainsi que dans mes recherches aux Archives Départementales, Survolez ses lieux magnifiques et déposez un message. Merci à tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 12 869
Derniers commentaires
31 mars 2019

La Montagne Couronnée

101_1717

Du haut de cette montagne culminant à une centaine de mètres, je vous présente

le joyau de l'art gothique par excellence :

La Cathédrale de LAON

Surplombant de ses cinq tours dentelées de pierre, un magnifique panorama de la

plaine du département de l'Aisne entre St Quentin et Reims.

Petite Histoire

Achevée vers 1235, elle fait partie du patrimoine culturel. Elle a été le modèle

pour Paris et Chartres. Sa construction n'a durée que 30 ans en un seul jet.

La cathédrale est l'une des plus grandes églises gothiques. On la nomme

le Joyau de la Montagne Couronnée auréolée de lumière.

101_1746

 Nous sommes au parvis de la Cathédrale, c'est la perfection.

1

 Vue dans son ensemble. Ses dimensions : 120 mètres de long, cinq tours, 60 mètres de

haut sans compter la flèche disparue.

11

Rentrons par l'une de ses portes entourées de statuettes sculptées.

Quand vous y pénétrez la première chose qui vous vient à l'esprit,

c'est cette perspective de l'infini grâce aux arcs brisés et la croisée d'ogives.

1ère âge gothique comme celle de Saint-Denis et Noyon, des innovations architecturales

majeures et innovantes à l'époque.

2

Lors de la visite de la Cathédrale, on est émerveillé par son architecture, sa lumière.

Grâce au chapitre de Laon qui est un maître d'ouvrages puissant et efficace,

cet édifice a été construit sur une durée très courte. Jacques de Troyes plus connu

sous le nom de pape Urbain IV était l'un d'eux.

Le chapitre : c'est une communauté de religieux attachée comme ici à une

cathédrale. Ces religieux étaient au nombre de 83 membres.

3

 Le choeur fin du XIIe siècle et ses splendides vitraux.

4

Vous pouvez monter au sommet avec un guide dans une tour toute dentelée pour

admirer 60 mètres en plus une vue imprenable.

D'après la légende, les boeufs statufiés ont été aidés par un congénère mystérieux dans

leur labeur d'amener tant de pierres sur le chantier de l'édifice !

5

 Avec ses 8 kms de remparts et au loin la petite crête du chemin des Dames,

lieu de terribles combats en 1917.

6

Mais vous voyez aussi un labyrinthe médiévale ; de rues et de places de guingois.

La partie haute de la ville est une ancienne cité médiévale fortifiée classée ville d'art

et d'histoire avec ses nombreux monuments.

Sortons de la Cathédrale pour se balader dans ce labyrinthe.

7

 Vous apercevez un cloître

101_1784

 L'Hôtel-Dieu construit par le chapitre vers 1167 très bien conservé.

Aujourd'hui, c'est l'Office du Tourisme qui s'y trouve.

8

Au détour des ruelles, on aperçoit une chapelle des Templiers et l'ancienne commanderie.

Aujourd'hui, c'est un musée d'art et archéologique de la ville.

Un petit rappel historique :

Vendredi 13 : "Gervais de Beauvais ! Au nom du Roi je vous arrête"!

Au matin du 13 Octobre 1307, près de 600 Templiers sont arrêtés à travers toute la France,

14 le seront à Laon. Philippe IV le Bel, Roi de France était très jaloux 

de leur puissance. L'Ordre des Templiers a été dissous par le pape Clément V.

Monument classé patrimoine culturel : établissement conventuel des Templiers puis

des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

9

 A l'intérieur de la chapelle, le dallage, statues de Templiers et des modillons.

Un modillon : c'est un élément architectural sculpté qui sert à soutenir une corniche

10

Au pied de la porte d'Ardon, j'ai photographié soit un vendangeoir ou un lavoir.

A votre avis qu'est-ce-que c'est ?

Pour ma part, je dirais un vendangeoir car il faut savoir que Laon était entouré de vignes.

J'aimerais avoir votre avis sur ce point ....

101_1742

Pour terminer, un plan relief datant du XIXe siècle de la montagne couronnée qui se trouve

à l'Office du Tourisme. D'autres monuments se trouvent sur cette montagne dont 

l'église St Martin, le palais episcopal (palais de justice aujourd'hui), une citadelle, etc...

 

Sources : Office du Tourisme

Revue du Nord 1985,

Archives Départementales de l'Aisne.

Crédit photos : Personnel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Avec plaisir c'est notre patrimoine
Répondre
C
Bonjour, je viens de découvrir une belle ville que je ne connais pas du tout. Merci pour ce petit bout d'histoire.
Répondre
V
Je te remercie pour ton commentaire, j'ai vu ta photo ; mais je reste sur la réserve.<br /> <br /> J'en doute quand même.
Répondre
Y
Pour moi il s'agirait d'un lavoir voir photo sur le commentaire facebook
Répondre
Publicité