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19 mai 2020

Père du Tunnel sous-marin

Nous partons dans le Boulonnais à la rencontre d'un natif d'Hénin-Liétard ;

il était ingénieur et explorateur dans notre région.

Je veux parler de Ludovic Breton demi-frère des peintres Jules et Emile Breton.

Photo

 Né en 1844, Ludovic Breton a été le novateur du siècle dernier.

Dès son plus jeune âge, il découvre des gisements houillers du Pas de Calais.

terril cité ste henriette

 (Photo des terrils Sainte-Henriette à Hénin-Beaumont)

Il devient ingénieur des Mines de Dourges du 1er Octobre 1864 au 1er Mai 1872.

Il effectue de nombreux sondages dans la région et découvre des richesses que l'on n'imaginait pas à l'époque.

Hardinghem

Il devient propriétaire le 22 Août 1888, des Mines d'Hardinghem comprenant :

fosses, mines et chemin de fer.

Les anciens exploitants ayant oublié un lambeau houiller : c'est à cet endroit qu'il entama

l'exploitation seul. Il est à la fois mineur et ingénieur. Il maçonna au fur et à mesure

de sa descente jusqu'à atteindre le terrain houiller.

Il découvre en 1883, un second bassin houiller dans le Pas de Calais.

Remontons le temps

L'exploitation houillère démarre entre le XVIIe et XVIIIe siècles. De nombreux forages

sont effectués pour trouver un combustible "le charbon" pour remplacer le bois qui se rarifie.

La rareté des veines dans le Boulonnais ne suffit pas pour les besoins locaux.

Plusieurs entrepreneurs s'approprient les secteurs. Des conflits éclatent entre eux.

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 (Photo prise sur un terril près d'Aquaterra ancienne friche industrielle de la cokerie de Drocourt)

En 1812, la concession de Fiennes est abandonnée. En décembre 1840 une fusion avec

Hardinghem l'a fait revivre. Malheureusement, ce n'est pas suffisant car un gisement important

est découvert dans le bassin lensois dans les années 1850.

L'activité du Boulonnais fonctionnera jusque dans les années 1950.

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 Dirigeons-nous vers Sangatte qui se trouve près de Calais et des Deux Caps.

"Le Cap Gris-Nez et Blanc-Nez"

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Le Tunnel sous la Manche

projet 1751

 Pour cela, remontons à ses origines c'est-à-dire aux XVIIIe siècles.

C'est près de 138 projets qui seront montrés. L'espoir était de relier les Iles Britanniques

à la France. De Nicolas Desmarets en 1751  à Aimé Thomé De Gamond.

1801

 "Des calèches sous la Manche".

Albert Mathieu Favier, ingénieur des mines soumet son projet à Napoléon Ier en 1802

au lendemain du Traité de la Paix à Amiens.

Le Consul est séduit mais malheureusement n'aboutira pas.

Aimé de Gamond projet

Depuis 1838, Aimé Thomé De Gamond, père du tunnel foré, travaille sur un plan

qui présente en 1867 sur une conception scientifique et géologique du détroit.

Il obtient l'accord de Napoléon III et de la Reine Victoria.

L'Angleterre n'est pas favorable à cette idée.

Le projet a été stoppé, car, en Angleterre, bon nombre de sujets était d'accord

pour le commerce mais militairement une menace d'invasion subsistée.

La guerre de 1870 éclate !!!

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 Un avis favorable a été voté entre la France et l'Angleterre en Février 1872.

Tracé Breton

Suite au décès inattendu d'Aimé Thomé De Gamond, Albert Sartiaux, Administateur de la

Société de Chemin de Fer, propose un grand projet dont le point de départ est les études

géologiques et travaux de Ludovic Breton qui est nommé : Directeur des Travaux du chemin de fer

sous-marin d'août 1879 à mars 1883.

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 Il entreprend le forage du côté français du Tunnel à Sangatte. La progression est lente dû

aux infiltrations d'eau. Près de 156 mètres, ont été creusés à la force des bras.

Heureusement, des machines perforatrices (ancêtres des tunneliers) sont arrivées

et permettent de rattraper le retard.

Les travaux ont été arrêtés le 18 Mars 1883. Plus de 3 kilomètres de galeries sont creusées

dont 1839 mètres de galeries horizontales sous la mer.

Ludovic Breton était surnommé par tous les Calaisiens le :

"Père du Tunnel sous-marin". Il s'éteint à Calais le 18 Juillet 1916.

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Aujourd'hui, il ne reste plus que des vestiges et l'emplacement du premier puit comblé et

obstrué d'une dalle de béton au XXIe siècle.

Projet du tunnel

Le 6 Mars 1916, Emile Alglave, professeur de droit commercial, fait une conférence sur

"Le Tunnel sous la Manche - Trusts et cartels".

Des journalistes présents lancèrent l'idée qui n'aboutira pas.

Le 26 Juillet 1957, le Groupement d'Etudes pour le Tunnel sous la Manche est créé.

Il envisage un tunnel ferroviaire. Un appel d'offre est lancé en 1967 par les deux gouvernements.

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Le projet est approuvé, il sera de deux tunnels entourés d'une galerie de service.

Un Traité franco-britannique est signé. Le 20 Janvier 1975, l'Angleterre abandonne à nouveau

le projet pour raisons économiques.

Les travaux commencent en 1973 pour une durée de 10 ans. Une rampe de 150 mètres est crééé,

400 mètres de galeries sont creusées à 37 mètres sous terre. Après deux ans de travaux  et à

l'abandon, la galerie sera noyée à titre de conservation et l'accès interdit.

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 Le Traité de Cantorbery est un traité pour le Tunnel sous la Manche, signé le 12 Férier 1986

entre la France et le Royaume-Uni. Puis un mois plus tard, un accord de concessions du Tunnel,

signé le 14 Mars 1986.

Tracé1 breton

Le tunnel passe dans la couche de cénomanien (craie bleue) à une profondeur de 40 mètres

sous le fond de la mer. Il comprend deux tunnels ferroviaires pour chaque sens de

circulation et une galerie de service entre les deux.

Il est équipé d'air frais et soufflé. Ils sont revêtus de voussoirs (forme de cintre d'arc)

en béton armé et reliés par des rameaux de communication.

Le Tunnel est inauguré le 6 Mai 1994 en présence de la Reine d'Angleterre Elisabeth II et

du Président de la République française François Mitterand.

Que diriez-vous de prendre le Schuttle ou navette à Calais.

Allez on embarque pour Londres, le trajet dure 30 minutes.

C'est sensationnel !!!

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 Nous nous arrêtons à la Douane Franco-Britanniques.

Pour arriver au train, un enchevêtrement de ponts et de voies se succèdent

pour arriver à la navette. On y entre.

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 Chaque nacelle est climatisée, séparée et fermée par une porte.

A20

Nous sommes arrivés en Angletterre.

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Nous voici, partis pour Londres.

Arrivés, nous traversons le Tower Bridge d'une longueur de 244 mètres et

Big Ben, l'horloge emblématique de Londres.

Ainsi se termine l'histore du Tunnel sous-marin.

Merci à tous pour votre passage sur mon blog.

A très vite pour d'autres histoirer à partager.

Sources : Archives Départementales du Pas de Calais et

Gallica/BNF "Le Tuunel sous la Manche"

Photos : Personnel et sources indiquées ci-dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Commentaires
V
Merci pour ce commentaire. Alors ce n'est pas Blériot mais Hubert Latham.<br /> <br /> Le 1er juillet 1909, Ludovic Breton lui propose l'usine désinfectée du Tunnel sous la Manche pour abriter son "Antoinette" avion, qu'il accepte bien volontiers.<br /> <br /> Pour info, Latham échoua la traversée.
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K
Bel hommage pour cet héninnois. N'avait-il pas aussi prêté ses tunnels à Blériot ?
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