Entre mer et fleuve
Que diriez-vous de partir sur la côte d'albâtre, en Normandie, un lieu connu de tous.
Il a été au temps pas si lointain, un village de pêcheurs puis une station balnéaire.
Je veux parler : Etretat
C'est la fierté du pays normand, avec ses falaises et ses portes en forme d'arches,
l'une s'appelle l'Aval, la suivante l'Amont et la dernière la Manneporte sans oublier
l'Aiguille, qui attire la curiosité de chacun. Admirez ce magnifique cadre !!!
Avec ses galets qui recouvrent la plage, ils font partis du paysage naturel des côtes normandes.
Malheureusement, ils disparaissent à cause de l'homme mais aussi par les courants qui les
entraînent au large.
Aussi, laissons les galets sur la plage merci.
photo de gauche la porte d'Aval, au centre l'Aiguille et la porte d'Amont et enfin la porte Manneporte
Explication de la côte d'albâtre
C'est la blancheur de la falaise que prend parfois la mer au pied de celle-ci. Elles ont une hauteur
entre 30 à 120 mètres de hauteur. Elle démarre du Pays de Caux (Le Havre) jusqu'au petit Caux
(Le Tréport). Elles s'étendent sur près de 130 kms de bordures maritimes et de falaises
entrecoupées dite "de valleuses" (accès à la mer, que l'on appelle une dépression naturelle).
Depuis 2009, une partie est classée par le site Natura 2000 sous le nom de
"Littoral Cauchois".
Approchons-nous de ses portes ; commençons par la Manneporte. Pour y accèder marchons sur la plage
en longeant la falise et pour cela nous devons y accèder à marée basse.
Allez c'est parti !!
Qu'est-ce que vous en dîtes, c'est très impressionnant d'admirer ces falaises de craie.
Nous sommes petits devant cette masse. Continuons.
Au pied de la falaise se trouve un vestige à votre avis, de quoi s'agit-il ?
C'est des éléments d'un parc à huîtres
Histoire
Saviez-vous qu'au XVIIIe siècle, Etretat cultive et affine des huîtres pour Marie-Antoinette,
la Reine de France. Elles étaient livrées en une nuit sur Versailles pour être consommées
fraîches le matin. Cette culture ne dure que quelques années.
Ils ont été fortifiés par l'armée allemande 1940/1944.
Près de l'arche, vous voyez un énorme trou dans la paroi, on l'appelle le "trou de l'homme".
Explication
On raconte qu'un marin suédois a échoué lors d'un naufrage. Il aurait été protégé, ce qui lui a
permis d'être sauvé.
On y parvient par une échelle en fer, puis on pénètre dans un long tunnel pour arriver à une crique
du petit-port au débouché de la valleuse de Jambourg.
Voici, la porte de La Manneporte, quel spectacle. Lors des forts coefficients, l'on peut passer
sous cette arche. Mais restons prudent.
Mais aussi, l'Aiguille qui a une hauteur de 70 mètres, celle qu'attire les touristes.
C'est à vous couper le souffle.
Arrêtons-nous un instant et contemplons cette vue.
Une question me trotte dans la tête et vous ? Elle ne vous rappelle rien, un souvenir d'enfance
lors des romans policiers comme le gentleman-cambrioleur, ça y est, vous avez trouvé, bien sûr :
c'est Arsène Lupin, un cambrioleur bien sympathique d'ailleurs.
Revenons vers la jetée, vous retrouverez des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale.
La photo de gauche un blockhaus, au milieu un poste d'observations.
Après le débarquement des alliés qui échoue à Dieppe en 1942, les allemands décident de
construire le mur de l'Atlantique. Près de 1500 mines sont enterrées et 19 bunkers
sont construits entre la porte d'Aval et d'Amont.
Sur la jetée
Vous voyez une caloge. C'est un bateau retourné. Après avoir rendu de loyaux services et fatigué,
il est mis au sec et couvert d'un toit, il servait à abriter le matériel de pêche.
Hommes et femmes virent au cabestan pour remonter un bateau, ils s'attèlent aux barres soit en
poussant ou en tirant. Mais vous avez aussi des laveuses.
Etretat devient au XIXe siècle une station balnéaire de renom.
Un casino est ouvert en 1852, de grands spectacles sont donnés comme les opéras d'Offenbach.
Partons vers la porte d'Amont, Guy de Maupassant l'a comparée à un éléphant plongeant
sa trompe dans l'eau. Il faut prendre les marches, une pause est nécessaire.
Une fois arrivée au sommet, c'est une vue imprenable.
Histoire
C'est à cet endroit que Nungesser et Coli partent avec "l'Oiseau Bleu" pour une première
traversée de l'océan Atlantique sans escale le 8 Mai 1927.
Un Monument leur est dédié.
Quittons Etretat pour partir vers Honfleur. Allez en route.
Nous devons prendre le Pont de Normandie. Vous avez le coeur bien accroché !!!
Le Pont de Normandie
C'est un pont à haubans qui se trouve à l'estuaire de la Seine. C'est une structure en béton
d'une longueur de 2141 mètres. Les pylônes en forme d'Y renversé, ont une hauteur de 214 mètres.
Son tablier a une longueur de 23.60 mètres dont 4 vois pour les véhicules, 2 pour les cyclistes et
2 pour les piétons.
La construction a commencé le 22 Mars 1988, la première pierre a été posé en présente du
1er Ministre de l'époque Monsieur Jacques Chirac. Il est terminé 6 ans plus tard et
inauguré le 22 Janvier 1995.
A chaque fois que je passe sur le pont, il reste tout aussi impressionnant. Mais il permet de
partir vers des balades à la découverte de la route du cidre, de ses fromages et l'émerveillement
du site.
Continuons notre route !!!
Nous voici arrivés à Honfleur qui se trouve à l'entrée de l'estuaire de la Seine.
Vous vous trouvez au petit bassin.
Il a été créé sur les ordres de Colbert en 1681. Entouré du quai Sainte Catherine.
Les maisons que vous découvrez du numéro 2 à 68 sont inscrites au Titres des Monuments
Historiques depuis 1933. Elles datent du XVIIe et XVIIIe siècles.
Des artistes peintres connus ont peints cet endroit comme Courlet, Boudin, Monet.
Aujourd'hui, elles sont occupées principalement de restaurants et boutiques pour le plaisir des touristes.
Histoire
Honfleur avait un atout majeur et une position stratégique à partir de la guerre de cent ans.
Charles V fortifie la ville pour interdire l'accès aux anglais de l'estuaire.
De ces fortifications, un dernier vestige est toujours debout la lieutenance.
C'était un logement pour le lieutenant du Roi.
Il est classé au Titre des Monuments Historiques le 14/6/1909.
Bas mérimée n° PA00111389.
Honfleur a été libéré le 25 Août 1944 par l'Armée Belge. La ville n'a subi aucune destruction.
Elle fait partie des rares villes normandes a avoir été épargnées.
Que diriez-vous de faire une balade sur la Seine en direction du Pont de Normandie.
Vous me suivez toujours. Attention au mal de mer !!!
Nous attendons que les portes de l'écluse s'ouvrent pour naviguer sur la Seine.
En face, vous avez Le Havre. Tiens, un bateau croisière et en arrière-plan le Pont de Normandie.
Nous naviguons près de l'architecture du pont, avec ses pylônes en forme d'Y capable de supporter
les gaines qui protègent les câbles et qui maintiennent l'ensemble de l'édifice.
Il est surveillé 24/24h. Sur la photo du milieu, vous remarquez une nacelle qui permet de
vérifier le tablier dans les moindres coutures.
C'est un ouvrage d'exception, il est unique en son genre en 1995.
Nous rentrons au port de Honfleur et c'est ainsi que se termine notre balade
entre mer et fleuve.
J'espère qu'il vous a plu et vous encourage à visiter ce manifique site.
A très bientôt pour d'autres balades.
Sources : Wikipédia, Musée du Pont de Normandie et
Epithaphes.
Photos : Personnel