Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire à Partager
Histoire à Partager
  • A travers des photos, je veux partager les richesses que je découvre tout au long de mes voyages ainsi que dans mes recherches aux Archives Départementales, Survolez ses lieux magnifiques et déposez un message. Merci à tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 12 902
Derniers commentaires
2 août 2020

La Guède

Nous allons partir dans le Marais Communal d'Hénin-Liétard d'antan.

Il y avait une plante parmi tant d'autres cultures, je veux parler de :

La Guède

1

Histoire

Dès l'Antiquité, les égyptiens teignaient de pastel les bandelettes

qui servaient à emmailloter les momies. Elle a été également pour les Grecs et Romains,

une plante médicinale, un anti-inflammatoire et cicatrisante aussi.

2

3

 4

 Lors de la conférence 2019 aux Journées du Patrimoine,

le Docteur Michel Desruelles, nous a confirmé, qu'il existait bien 

un moulin à pastelier dans l'Abbaye d'Hénin-Liétard.

Voyons ensemble cette fabrication

Tout d'abord, c'est avant tout une culture de jardin avec le développement de

l'artisanat du textile, elle a occupé une place importante pour notre ville.

L'arrivée de l'indigo indian par Vasco de Gama en 1498 a fait disparaître

petit à petit le pastel artisanal grâce à ses meilleures propriétés de

teinture mais aussi au coût. Il a été légalisé en 1737.

Fabrication du Pastel

5

6

 Plus tard, on écrase les conques à nouveau, mouillées avec de l'eau sale et

de l'urine humaine (ammoniaque) pour provoquer une nouvelle fermentation.

Une pâte granuleuse est obtenue, on l'appelle "l'agranat".

Après une année, de décoction odorante et oxydation, on obtient

cette couleur bleue qui la rend célèbre.

 

7

 

Autres informations

Dans les Mémoires de la Société des sciences, on nous informe que la culture

de la guède fut très ancienne dans notre région.

On parle aussi d'une taxe de la charrette ou au char pour la guède. On mentionne

également  que les meuniers et la production des tourteaux d'Hénin-Liétard

étaient pour la période entre 1250-1300.

 

Dans le Livre Blanc

8

 

Ainsi s'achève une petite histoire sur l'une des cultures de notre ville.

Je vous dis à très bientôt.

Sources : Gallica/BNF :

Recherches Historiques Hénin-Liétard par Dancoisne,

Revue du Nord année 1990.

Photos : Personnel

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci beaucoup pour ce commentaire.
Répondre
F
merci pour cet article qui résonne avec mes lectures du moment puisque je suis en plein dans les couleurs ;)
Répondre
V
Oui. D'autres histoires arriveront dans le blog
Répondre
K
Super. En plus celle d'Hénin était appréciée jusque dans le sud de la France. Une partie de notre histoire oubliée. Merci.
Répondre
Publicité