La petite Rome des Gaules : Arelate 1
Vous êtes en vacances que diriez-vous d'une balade dans un lieu où débute
le delta du Rhône et la Camargue. Découvrons ensemble la ville d'Arles.
Vous êtes bien chaussés !!! Allez, c'est parti !!!
Arles se situe en Provence entre Nîmes à 30kms et Marseille à 1H de route. Son territoire
comprend des espaces naturels, au nord les Alpilles, au sud la Camargue dont elle possède
la plus grande partie en superficie et la plaine de de la Crau, zone fluviale formée par
la Durance et récupérée par le Rhône.
C'est une ville d'art, avec plus de 2000 ans d'Histoire. Bien connue pour son festival
de la photo, mais on ne sais pas qu'elle détient un patrimoine historique roman et romain
bien conservé :Arène, théâtre antique, cryptoportiques, les thermes de Constantin, ici je ne
cite que quelques monuments. Ils sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1981
et grâce à Prosper Mérimée certains sont protégés et classés depuis 1840.
Le coeur d'Arles ou Arelate a gardé encore aujourd'hui ses édifices gallo-romains que l'on
peut voir en se promenant dans ses ruelles, c'est tout le charme antique de la ville.
Un peu d'histoire
Si vous le voulez bien, nous allons remonter le temps jusqu'à l'ère gallo-romaine
L'Hauture
Les premiers édifices
Un plan d'urbanisme de grande envergure se mettra en place, il édifiera des fortifications,
mais aussi la construction d'édifices. La fortune de la ville démarre à cette période et durera
jusqu'aux invasions barbaress au milieu du IIIe siècles.
Ces fortifications
Nous sommes à l'angle des Boulevard des Lices et d'Emile Combes (l'étoile bleue sur la carte)
où nous avons une vue imprenable de ce rempart romain datant de la colonie romaine.
Commençons par la Tour des Mourques
Les photos ci-dessus vous montrent la porterie de l'Abbaye, l'église St Blaise et les vestiges
du cloître se trouvant au-dessus de la tour. Pour y accèder dirigez-vous vers le parc Van-Gogh,
le boulevard des Lices.
La porte d'Auguste
Près de la Tour des Mourques se trouve la Porte d'Auguste ou Porte Redoute, la voie aurélienne
venant d'Italie passait à cet endroit, un passage incontournable pour rentrer dans la ville.
Elle est flanquée de tours sem-circulaires. La porte avait une longuer de 35 mètres. Vers le haut
Moyen-Âge, elle sera condamnée par des blocs de pierre.
Vous allez me demander mais pourquoi l'édifice est en hauteur par rapport au boulevard ?
Alors voici la réponse.
Dès l'Antiquité, Arles est desservie en eau grâce aux sources des Alpilles.
Un réseau hydraulique se mettra en place pour les citadins puis suivra les reliefs des massifs
calcaire et du plateau de Crau ; il sera rajouté à un usage industriel ainsi qu'une irrigation.
La Colonie d'Arles était alimentée dès l'époque d'Auguste par plusieurs sources.
Pour cela, il était nécessaire de faire arriver l'eau dans la cité. Les ingénieurs romains ont l'idée
de bâtir dess aqueducs permettant l'arrivée de l'eau dans la ville.
A l'entrée d'Arles, on retrouve une partie de l'édifice au rond-point de Pont de Crau. Ce pont
que l'on voit a été construit au XVIe siècles et lors du déblayage, ils ont retrouvé les fondations
de l'aqueduc romain. En 1757, il a été rebâti puis en 1990, des arcades ont été
démolies pour la réalisation du rond-point. Il est classé Monuments Historiques depuis 1922.
Pour suivre l'aqueduc, nous partons sur Fontvieille sur la Route Départementale 33,
à 7Kms d'Arles.
Vous me suivez !!!
Nous voici au pied des aqueducs de Barbegal et ses Moulins. Il est unique en son genre pour
l'époque romaine, deux aqueducs en parallèles, l'un partira pour alimenter Arelate en eau
potable et l'autre se dirigera vers les moulins.
Cess meneuries hydrauliques produisaient plus de 4 tonnes de farine pour Arles. La photo de
gauche vestige des moulins et les deux suivantes maquettes provenant du Musée d'Arles
Antiques à Arles que je vous encourage à visiter.
Revenons à Arles sur les quais.
Nous sommes au quartier de la cavalerie côté nord de la ville.
En 1190, les remparts ont été étendues jusqu'au Couvent des chevaliers du Temple que
vous apercevez sur la photo de droite, aujourd'hui un musée (Nous en reparlerons un peu
plus tard). En 1560, une reconstruction a été faîte et complétée par une défense au XVIIIe
siècles et partiellement démolie en 1877. Ils ne restent que ces deux tours.
En arrière-plan, vous pouvez voir la fontaine d'Amédée Pichot, symbole d'une amitié entre
Pichot et Balze dont l'un était journaliste et l'autre peintre lors d'une rencontre à Paris.
Pichot acheta le médaillon que vous voyez sur la photo du milieu, à Balze et son fils en
fera don à la ville. C'est un symbole fort qui unissent deux arlésiens de coeur.
Maintenant, regardons le Rhône.
Savez-vous qu'il existait un pont à bateaux qui traversait le Rhône.
Au Musée d'Arles Antique exite une maquette de ce pont à bateaux. Il était placé à un
endroit bien défini peu profond et avec peu de courant dans le fleuve. 11 bateaux de chêne seront
mis côte à côte soutenus par des piliers de pierre et des ponts-levis en bois pour le
passage des embarcations fluviales. Il était au départ militaire puis économique et
commerciale.
Avec l'extension de la ville, il fallait un passage oblié pour se diriger vers le quartier de
Trinquetaille suite à l'activité portuaire sans cesse croissante.
Sur la photo de droite, ce sont les seuls vestiges qui subsistent de ce pont.
Puis viendra un pont fixe au XIXe siècles avec l'arrivée du chemin de fer. Il sera construit en
1866 et bombardé à la Seconde Guerre Mondiale. Les seuls vestiges encore visibles se sont
ces statues de lions symbole emblématique de la ville. Une reconstruction fût nécessaire et
réalisée entre 1948 et 1955.
C'est ainsi que se termine cette première partie de notre visite à Arles. Nous allons nous
retrouver très vite pour la suite de la visite en retrouvant ces édifices encore debout de
nos jours et très bien conservés. Ils sont de toutes les attentions pour préserver et
maintenir ce magnifique patrimoine culturel. Je vous dis à très vite.
Sources : Musée d'Arles Antique,
Office du Tourisme de la ville,
Gallica/BNP :
Itinéraire d'un visiteur à Arles par l'Abbé Trichaud
Plan de la ville d'Arles ancienne et moderne par A.Veran 1871.
Photos ; Personel